Comment
interpréter les "Détails" de l'analyse?
La
section "Détails" vous donne l'analyse de
l'ordinateur. Les informations essentielles qui vous sont
fournies sont les meilleures variantes (une variante étant une
façon possible de continuer la partie), le score de chacune de
ces variantes, et la "profondeur" à laquelle ces
variantes ont pu être calculées.
L'app affiche les
meilleures variantes trouvées pour le camp qui doit jouer, à
raison d'une par ligne, et en montre au maximum 4.
Vous
pouvez déplacer l'analyse vers la gauche ou vers la droite pour
en voir plus que ce qui tient sur l'écran.
Disons que
les blancs doivent jouer. Regardons les "Détails":
Voici
ce que nous pourrions voir sur iPad:
#1:
d4 (+0.70 Profondeur 9)
d4 d5
Fb5+
#2: d3 (+0.38 Profondeur 9)
d3
Fg7 d4
#3: O-O (+0.36 Profondeur 9)
O-O
e5 Cg5
#4: Ng5 (+0.28 Profondeur 9)
Cg5
d5 Fb5+
...et
sur iPhone ou iPod touch:
P9
+0.70 d4 d5 Fb5+
P9 +0.38 d3 Fg7 d4
P9 +0.36 O-O
e5 Cg5
P9 +0.28 Cg5 d5 Fb5+
La
première variante (première ligne) est toujours la meilleure,
d'après l'ordinateur. Mais gardez à l'esprit que toutes les
variantes montrées sont excellentes. Les variantes médiocres ou
mauvaises ne sont tout simplement pas affichées, et c'est pour
cette raison que vous verrez parfois moins de 4 variantes.
Alors
ne vous focalisez pas trop sur l'ordre des variantes affichées,
parce que de toutes façons elles vous mèneront toutes à la
victoire.
Chaque variante commence par le coup que
l'ordinateur considère comme un bon coup pour le camp qui doit
jouer. Prenez le premier coup de chaque ligne (de chaque
variante, donc) et vous obtenez les coups que l'ordinateur vous
suggère dans cette position. Dans l'exemple cité au dessus les
meilleurs coups sont donc:
d4
(cela veut dire pion vers la case d4)
d3 (pion vers la
case d3)
O-O (petit roque, un coup spécial)
Cg5
(Cavalier vers la case g5)
Après
le premier coup de la variante, vous trouvez la suite la plus
probable. Par exemple dans la première variante l'ordinateur
pense qu'après que les blancs aient placé leur pion en d4, les
noirs vont jouer d5 (pion vers la case d5) et que les blancs vont
jouer ensuite Fb5+ (Fou en b5, le signe plus vous rappelant que
ce coup met l'adversaire en échec).
Pour chaque
variante, le score affiché indique comment vont les blancs si
cette suite est effectivement jouée. Par défaut, tous les
scores sont donnés pour le point de vue des blancs, ce qui
est maintenant la pratique standard aux échecs. Vous pouvez
néanmoins changer cela dans la page "Options".
Un
score proche de 0.00 signifie que les blancs et les noirs
semblent à égalité.
Un score proche de +1.00
signifie que les blancs ont approximativement un pion de plus que
les noirs. En fait les blancs peuvent vraiment avoir un pion de
plus, mais l'avantage peut également provenir d'une meilleure
position si chaque camp a exactement les mêmes pièces.
Si
le score est aux alentours de -1.00, alors les blancs ont un
retard d'environ un pion, ou alors ils ont une ou plusieurs
faiblesses positionnelles considérées comme équivalentes à un
retard d'un pion.
Pour les scores plus importants, le
système de points standard est utilisé:
Pion
= 1.00
Cavalier = 3.00
Fou = 3.00
Tour = 5.00
Dame
= 9.00
Donc
un score de +2.00 pourrait aussi bien signifier que les blancs
ont un avantage de 2 pions, d'un pion et d'une meilleure
position, ont donné un cavalier pour gagner une tour, ou
n'importe quelle autre combinaison...
En général
dans les parties entre Grands-Maîtres, un avantage de 2.00 ou
plus est considéré comme décisif. Pour une partie entre
amateurs, il faut plus pour pouvoir affirmer que la partie est
pratiquement jouée.
Lorsque l'app a vu qu'un camp
allait mater son adversaire, le score sera représenté par "+Mn"
ou "-Mn". Par exemple, "+M2" signifie que les
blancs font mat en 2 coups, et "-M1" signifie que les
blancs seront échec et mat au prochain coup.
La
partie "Px" ou "Profondeur x" dans les
variantes représente la profondeur de calcul qui a permis
d'établir les meilleurs coups et les scores associés. C'est le
nombre de coups par chaque camp (parfois appelé le nombre de
"demi-coups"). Une profondeur de 2 signifie que l'app a
pu calculer tous les coups possibles du camp qui doit jouer, et
pour chacun de ces coups toutes les réponses possibles de son
adversaire. Cela fait donc un coup pour chaque camp.
Une
petite profondeur comme 4 ou 5 est généralement insuffisante
pour bien jouer. Les profondeurs à partir de 6 et plus donnent
déjà une bonne qualité d'analyse. Une profondeur de 6 signifie
que l'ordinateur a pu calculer toutes les suites possibles sur 3
coups complets (3 coups de chaque camp).
Comme vous
pouvez vous en douter, plus la profondeur calculée est grande,
plus l'analyse est bonne.
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